Suivez-nous sur nos réseaux !

Pourquoi l'émigration à Malte a-t-elle été une excellente décision ?

A0EF990D-4A6B-4C79-9432-2CE94473AF05
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L'histoire de la vie qui m'a conduit à émigrer à Malte.

Par Joaquín Pinto Ferrand
PDG et cofondateur de Boom Studies

Ce qui m'a conduit à émigrer à Malte? J'ai eu une vie assez nomade. Je suis née à Lima, au Pérou, et à l'âge de 8 ans, mes parents et toute ma famille ont décidé de partir au Costa Rica à la recherche d'une meilleure qualité de vie, car dans mon pays, il y avait trop d'insécurité, pas assez d'opportunités et une économie détruite par des années d'inflation et de guerre interne.

En Amérique latine, les raisons de migrer ne manquent pas, car ce scénario se répète cycliquement sous diverses latitudes et il est très difficile de se projeter avec autant d'incertitude. De nombreuses personnes, de tous âges, prennent la décision difficile de laisser derrière elles ce qu'elles connaissent, leur réseau de soutien, leur famille, leurs coutumes, pour s'aventurer vers de nouveaux horizons à la recherche d'une meilleure qualité de vie.

Ainsi, mes parents, à leur insu et à mon insu à l'époque, me marquaient déjà à vie de cette essence d'éternel migrant, qui m'a fait émigrer à Malte et que je porte comme principale marque d'identité.

À l'âge de 17 ans, j'ai décidé de partir en France pour poursuivre des études supérieures, ce que j'ai fait grâce à une bourse d'études du gouvernement français, où j'ai obtenu ma licence et ma maîtrise. J'ai vécu quelques années dans une petite ville, Poitiers, puis à Paris. J'ai également effectué une année d'échange à Buenos Aires, en Argentine, car j'ai toujours rêvé de découvrir davantage ce pays extraordinaire.

Ainsi, après avoir passé de nombreuses années loin de mon pays natal, au Costa Rica, en France et en Argentine, j'ai pris la décision de retourner dans mon pays pour un certain temps, afin de renouer et de me réconcilier avec ma patrie. À l'âge adulte, j'ai réalisé que les raisons pour lesquelles mes parents avaient quitté le Pérou lorsque j'étais enfant étaient toujours latentes et ma décision d'émigrer à Malte est devenue plus claire.

Comment est né mon désir d'émigrer à Malte ?

Au-delà des pays où j'ai vécu, je peux dire que je suis un voyageur invétéré et que j'ai visité plusieurs dizaines de pays, que ce soit pour le travail ou par simple curiosité. Ayant vécu quelques années en Europe, j'ai également eu l'occasion de visiter de nombreux pays du vieux continent, mais je n'avais jamais visité cette petite île, ni même envisagé l'idée d'émigrer à Malte.

La première fois que j'ai prêté attention à Malte, c'était en 2004, alors que j'étudiais les sciences politiques en France et que l'élargissement le plus important de l'histoire de l'Union européenne était en cours. Dix nouveaux pays rejoignaient le bloc, des pays qui étaient "à la périphérie" selon mon professeur de "questions européennes". A cette époque, des pays d'Europe de l'Est qui ont aujourd'hui fait de grands progrès dans leurs objectifs de développement, comme la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, ainsi que les pays baltes limitrophes de la Russie, la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, et enfin deux îles de la Méditerranée : Malte et Chypre, rejoignaient le bloc.

À l'époque, tous ces pays étaient considérés comme "pauvres" selon les normes européennes. Il est clair que l'intégration européenne a atteint son but : la plupart de ces pays sont aujourd'hui des économies florissantes, avec de faibles taux de chômage et des opportunités considérablement améliorées pour leurs populations locales, ainsi que pour les migrants de diverses parties du monde.

La deuxième fois que je me suis intéressé à Malte, c'était en 2016, lorsque mon ex-femme et moi planifions la destination de notre lune de miel. Pour choisir la destination, nous avions chacun quelques critères. Le mien, très important, était que je n'avais jamais visité l'endroit. Mon ex-femme voulait un lieu historique, moi une île. Finalement, après avoir étudié attentivement les différentes possibilités, nous avons opté pour Malte.

Premières impressions sur Malte

Notre voyage de noces consistait en une première étape de quelques jours à Amsterdam, puis d'une semaine à Malte et enfin de quelques jours supplémentaires à Paris. Nous connaissions bien la première et la dernière ville, mais Malte était la cerise sur le gâteau (de mariage).

L'avion d'Air Malta qui nous a amenés ici a atterri en plein jour, ce qui nous a permis de bien voir le paysage. Nous avons atterri à la fin du mois de septembre, le paysage était donc encore assez sec en raison des étés chauds pendant lesquels il ne pleut pratiquement pas.

En observant les infrastructures aéroportuaires depuis le ciel, ainsi que les couleurs jaunâtres du paysage, ma première impression a été que je me trouvais dans une destination nord-africaine. Bien sûr, nous oublions parfois que la Méditerranée est partagée entre l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord, et que Malte est assez proche de la Libye et de la Tunisie.

S'agissant d'un voyage d'agrément, mes premières impressions ont été clairement imprégnées par l'immense quantité de merveilles culturelles et naturelles que ceux qui choisissent d'émigrer à Malte peuvent apprécier au quotidien.

Nous avons séjourné dans un bel hôtel du centre de La Valette, avec vue sur le dôme bénédictin, et sommes arrivés juste à temps pour la Notte Bianca, un événement culturel qui permet de visiter gratuitement des musées, des spectacles et des bâtiments emblématiques de l'île. Nous sommes ainsi allés voir Macbeth de Shakespeare au Teatru Manoel, joyau du baroque maltais, et sommes entrés dans la salle du trône des Chevaliers de l'Ordre de Malte comme de vrais locaux.

Malte possède un patrimoine impressionnant, comprenant des temples néolithiques, des villes fondées par les Phéniciens comme Mdina, et d'imposantes œuvres baroques à La Valette et dans d'autres villes, dont l'un des chefs-d'œuvre du Caravage, la décapitation de saint Jean-Baptiste dans la cathédrale Saint-Jean, le plus bel exemple de clair-obscur qu'il m'ait été donné de voir.

Nous avons également navigué le long des côtes de Gozo et de Comino, avec Mark, un Gozitan que le destin m'a fait rencontrer à ce moment-là et avec qui nous avons déjà noué une amitié et avec qui je vais naviguer chaque année depuis que je suis venu vivre à Malte. Nager au large des falaises de Ta Cenc' en 2016 a été l'une des expériences les plus époustouflantes que j'ai vécues dans ma vie. Chaque fois que je veux un souvenir heureux, je ferme les yeux et je suis là, nageant dans une mer aux couleurs improbables, devant des falaises géantes et une solitude totale et écrasante.

Il nous a donc été très facile de tomber amoureux de cet endroit et même d'envisager l'idée d'émigrer à Malte.

Pourquoi ai-je pris la décision d'émigrer à Malte ?

Lorsque nous sommes retournés au Pérou, quelque chose continuait à nous agacer, un désir que j'ai toujours eu, celui de continuer à voyager et à explorer le monde, et mon ex-femme a décidé de faire le grand saut et de s'inscrire à un programme d'études de l'Université du Pérou. MBA à Malte. Nous avons tout laissé derrière nous, décidé de vendre tout ce que nous avions, une vie de confort, pris nos deux chatons et sommes partis vers l'inconnu (...).Pour savoir comment migrer avec vos animaux de compagnie à Malte, cliquez ici.)

C'est mon quatrième été à Malte et je peux maintenant me considérer comme une "résidente" dans tous les sens du terme. Je connais très bien l'île et j'en profite tous les jours.

L'une des choses qui me choque le plus quand je vis ici, c'est le nombre de personnes qui se plaignent. Ils se plaignent des transports, ils se plaignent des prix, ils se plaignent du racisme des Maltais, ils se plaignent de la circulation, ils se plaignent des bâtiments, ils se plaignent des salaires, ils se plaignent des escroqueries, ils se plaignent du bruit, bref, ils se plaignent parfois d'aspects très spécifiques et personnels tels que le manque d'options d'achat sur l'île, entre autres choses.

Cependant, Malte est le pays qui compte le plus grand nombre d'immigrants par habitant dans toute l'Union européenne - près d'un habitant sur quatre est un étranger, ce qui serait impossible à réaliser s'il n'y avait pas une ou plusieurs attractions qui attirent l'attention des gens.

En ce qui concerne les plaintes des étrangers, il est évident que nombre d'entre elles sont fondées, et je crois sincèrement que quelle que soit la latitude sous laquelle vous choisissez de vivre, vous aurez toujours à vous plaindre : si vous êtes au Canada, du froid ; si vous êtes à Dubaï, de la chaleur ; si vous êtes en Irlande, de la pluie, bref, comme on le dit en anglais. l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la barrière.

Top 10 des aspects positifs de la vie à Malte :

Dans mon cas, j'essaie toujours de me concentrer sur les aspects positifs des destinations qui m'ont accueillie. Je me souviens donc toujours d'elles avec beaucoup d'affection et je sais qu'elles ont beaucoup contribué à ce que je suis aujourd'hui. Vivre à Malte ne fait pas exception à la règle. J'en citerai les principaux, mais pas les seuls, ci-dessous :

1. La sécurité

Ce que j'aime le plus dans la vie à Malte, c'est la sécurité. Venant d'un pays aussi peu sûr que le Pérou, où je devais réfléchir à deux fois pour savoir si je devais porter une montre pour me promener dans la rue ou quel taxi appeler, ici c'est le paradis. Je peux me promener librement dans les rues, à l'heure qui me convient, sans craindre qu'il m'arrive quoi que ce soit. Bien sûr, il n'existe pas de pays où la criminalité est nulle, mais le pays est vraiment incroyablement sûr, y compris pour les femmes.

2. il n'y a pas de misère

Pour moi, la grande réussite d'une société est d'éradiquer la pauvreté. Lorsque l'on se rend à San Francisco, l'une des villes où la concentration de richesses est la plus élevée au monde, et que l'on voit tant de gens dans les rues qui mendient et n'ont pas de toit pour la nuit, on se demande vraiment à quoi sert toute cette accumulation de capital.

À Malte, tout le monde a accès à un logement et il n'y a pratiquement pas de mendiants dans les rues. S'il est vrai qu'il n'y a pas un nombre exorbitant de multimillionnaires, la grande majorité de la population appartient à une classe moyenne qui peut accéder aux services de base sans trop de difficultés.

3. Il y a de l'emploi

Les personnes qui décident d'émigrer à Malte trouvent très rapidement un emploi dans divers domaines. S'il est vrai que les premiers emplois sont presque toujours les moins qualifiés, cela vous aide à obtenir un permis de travail et à rester légalement sur l'île, vous donnant accès à tous les services de sécurité sociale pour vous et votre famille, et vous permettant de voyager dans l'espace Schengen quand vous le souhaitez. Au fur et à mesure que vous développez votre réseau et que vous améliorez votre anglais, vos possibilités d'emploi augmentent évidemment. Malte est régulièrement l'un des pays où le taux de chômage est le plus bas d'Europe.
Lisez notre article sur ce dont vous avez besoin pour travailler à Malte ici.

4. C'est un endroit idéal pour l'esprit d'entreprise

Le fait d'émigrer à Malte m'a ouvert les portes de la création d'une entreprise et de son développement à partir de zéro. Le gouvernement est très favorable à l'entrepreneuriat et l'écosystème des startups est dynamique. La petite taille de l'île permet de se constituer rapidement et efficacement un bon réseau de contacts.

5. Elle est belle

S'il est vrai que certains quartiers ne sont pas très glamour, la vérité est qu'il existe des joyaux architecturaux comme La Valette, Mdina ou La Citadella à Gozo, que je ne me lasse pas d'explorer malgré les années que j'ai passées ici. Gozo possède également de nombreux fronts de mer, des villages pittoresques et une mer spectaculaire. Honnêtement, chaque fois que j'ai besoin de recharger mon énergie esthétique, je la trouve partout.

6. Avantages sociaux de la vie à Malte

Malte dispose d'un système de soins de santé gratuits pour les contribuables et leurs familles. Je bénéficie d'un programme appelé "Pharmacy of your choice" pour les maladies chroniques, qui me permet de retirer gratuitement mes médicaments dans la pharmacie de mon choix tous les deux mois.

Ils me donnent une prescription médicale qui dure 10 ans et personne ne me demande autre chose que mon nom lorsque je vais à la pharmacie. Au Pérou, bien qu'ayant l'une des meilleures assurances maladie du pays, payée par la multinationale pour laquelle je travaillais, je devais payer environ 100 dollars de ma poche chaque mois pour avoir exactement la même chose que ce que j'ai ici gratuitement. Et c'est sans compter le coût de l'assurance.

7. Elle est très bien connectée à l'Europe et au Moyen-Orient.

Si, comme moi, vous êtes un passionné de voyages, émigrer à Malte est une décision stratégique car l'île est particulièrement bien connectée au monde.

De là, vous pouvez voler vers les principales capitales européennes et d'autres villes grâce à des compagnies aériennes à bas prix comme RyanAir qui a une base à Malte, mais vous pouvez aussi aller vers des destinations comme le Qatar et Dubaï qui vous relient à l'Asie et à l'Afrique, car il y a des vols d'Emirates et de Qatar Airways à destination de Malte. Honnêtement, j'ai vraiment profité de cet aspect et vous pouvez souvent trouver des billets d'avion très bon marché.

8. Il n'est pas nécessaire de posséder une voiture.

Je fais partie de ceux qui ont eu une voiture toute leur vie et je crois vraiment que ce modèle affecte l'environnement et génère beaucoup de stress et de dépenses supplémentaires, mais dans les grandes villes d'Amérique latine, il est très difficile de vivre sans voiture. Ici, à Malte, le système de transport public vous relie à l'ensemble de l'île.

S'il n'est pas le plus ponctuel au monde, il dispose d'une gamme importante. Vous avez, par exemple, des ferries à destination de divers endroits, y compris Gozo, 24 heures sur 24. Il existe également un système de covoiturage avec des véhicules électriques qui est vraiment très efficace et que nous utilisons comme solution pour l'entreprise, en évitant d'avoir à se soucier du stationnement, de l'assurance, des permis, etc.

9. Elle dispose d'une communauté internationale impressionnante

Des personnes du monde entier vivent à Malte et il est facile de se faire des amis de tous les continents et de tous les horizons. L'anglais étant l'une des langues officielles, vous pourrez toujours communiquer avec tout le monde.

10. L'économie est très stable

Du point de vue d'une famille, d'un entrepreneur ou d'un travailleur, il s'agit d'un aspect très important lorsqu'il s'agit de se projeter dans l'avenir. Par exemple, au milieu de la forte inflation que nous connaissons dans le monde, Malte est le pays de l'UE qui affichera les taux d'inflation les plus bas en 2022. De plus, sa monnaie est l'euro, ce qui vous permet d'épargner dans une monnaie mondiale forte.

En conclusion : j'adore vivre à Malte

Je vous ai donc donné un aperçu de la façon dont ma vie s'est considérablement améliorée, tant en termes de qualité que d'opportunités. Il est clair qu'il y a des inconvénients. Par exemple, il y a tellement de constructions que si je sors sur ma terrasse, j'ai du mal à compter le nombre de grues que je vois à l'horizon, mais ces points sont bien moindres par rapport aux grands avantages et aux satisfactions que la vie à Malte m'a apportés.

En m'installant à Malte, je suis devenu un meilleur homme d'affaires, j'ai rencontré des amis formidables, j'ai pu voyager et m'émerveiller de son histoire et de son riche patrimoine. Je me sens vraiment chez moi ici et je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi cette île pour y faire une partie de ma vie.

Je termine ce billet par un grand merci à cette île qui m'a apporté tant d'opportunités et que je porterai toujours dans mon cœur.

Vous rêvez d'émigrer à Malte ?

Boom Studies Nous avons des représentants dans plusieurs pays et sommes certifiés au niveau international pour la qualité de nos services de conseil en matière d'études à l'étranger. Nos conseils et notre soutien sont gratuits. Contactez-nous via WhatsApp et préparez-vous à migrer vers Malte et à vivre la meilleure expérience de votre vie. Allons-y !

Nous vous donnons des conseils personnalisés

Contactez-nous

Laissez-nous vos coordonnées afin que vous puissiez profiter au maximum de votre expérience à Malte.